Quel est le traitement éprouvé de la dermatite digitale ?

La dermatite digitale (également appelée verrues velues du talon, maladie de Mortellaro, champignon et pied de fraisier, ou DD en abrégé) est peut-être le problème de sabot le plus courant chez les bovins laitiers. Cela commence par des pieds légèrement endoloris. En peu de temps, la situation se détériore et évolue vers des lésions ressemblant à des verrues et, dans le pire des cas, la vache devient estropiée. Sans un traitement approprié, vous vous retrouvez rapidement face à d’innombrables pertes.

 

La dermatite digitale est traitée en appliquant localement le gel Intra Hoof-fit sur la zone touchée. Ce produit est enregistré comme médicament en vente libre et a fait ses preuves sans développement de résistance ou de résidus aux antibiotiques. Un protocole réussi comprend également un bain de pieds et des procédures de pulvérisation.

 

La dermatite digitale est une maladie répandue des pieds des bovins laitiers et peut être suffisamment intense pour perturber les opérations dans les fermes laitières. Elle éclipse généralement d’autres lésions douloureuses qui surviennent simultanément.

 

Cette maladie bactérienne très contagieuse – elle doit être traitée rapidement – ​​apparaît sous la forme d’une infection érosive soit sur les bulbes du talon, entre les deux doigts ou dans la région de la bande coronaire, soit dans deux ou trois zones simultanément. Aucune race ne semble être à l’abri de la dermatite digitale.

La dermatite digitale semble être plus fréquente lorsque le sabot est en contact fréquent avec le lisier. Par conséquent, la maladie des sabots est beaucoup plus fréquente dans les troupeaux en enclos où les zones sont constamment humides et insalubres. Le taux d’infection par la dermatite digitale semble plus élevé en automne et en hiver, lorsque l’humidité de l’environnement est plus élevée.

Les vaches infectées semblent marcher sur la pointe des pieds et secouer les pieds. La DD est une affection douloureuse qui provoque des lésions et peut déclencher d'autres problèmes de sabots pour aggraver la boiterie. La question pour les vétérinaires est de savoir comment gérer efficacement ce problème, compte tenu de l’inquiétude croissante concernant la résistance aux antibiotiques.

Notation des stades des lésions DD

Le Dr Döpfer, professeur adjoint en médecine animale destinée à l'alimentation humaine à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université du Wisconsin-Madison, a réalisé un excellent travail en classant les différents stades de la DD. Les étapes M représentent les étapes au cours du DD. Ici, le « M » signifie « Mortellaro ».

Les cinq stades M de la dermatite digitale sont les suivants :

 

  • M0 : peau digitale normale sans signe de DD. Certains auteurs ont rencontré des difficultés pour trouver un exemple de peau digitale bovine intacte sans signes de maladies des onglons, mais les jeunes animaux, tels que les veaux et les génisses en pré-partum, sont candidats à un résultat négatif pour les maladies des onglons.
  • M1 : début, petit défaut épithélial circonscrit rouge à gris de moins de 2 cm de diamètre qui précède les stades aigus de la DD (M2). De plus, les stades M1 peuvent apparaître entre les épisodes aigus de lésions DD ou dans les marges d'une lésion chronique M4 comme stade intermédiaire.
  • M2 : altération cutanée digitale aiguë, active, ulcéreuse (rouge vif) ou granulomateuse (rouge-gris), > 2 cm de diamètre, fréquemment trouvée le long de la bande coronaire en plus autour des ergots de rosée, dans les fissures des parois et parfois comme un seul défaut. .
  • M3 : stade de guérison dans les 1 à 2 jours suivant le traitement topique, où la lésion aiguë DD s'est recouverte d'un matériau ferme ressemblant à une croûte.
  • M4 : lésions chroniques tardives pouvant être dyskératosiques (épithélium majoritairement épaissi), prolifératives, ou les deux. La prolifération peut être filamenteuse, semblable à une croûte ou massive.

 

Traiter la dermatite numérique


De nombreux traitements à base d’antibiotiques ont été inventés pour traiter la dermatite digitale, mais cette maladie semble difficile à éradiquer. Dans de nombreux cas, les vétérinaires conseillent aux propriétaires d’apprendre à gérer la maladie d’une manière financièrement acceptable dans l’espoir d’obtenir des résultats positifs.

Mais on sait que la dermatite digitale réapparaît en quelques semaines s’il n’existe pas une approche globale de soins des sabots pour contrôler la propagation des nouvelles infections et traiter les cas existants.

  1. Il est de la plus haute importance que les sabots soient correctement parés à intervalles réguliers et traités avec Intra Hoof-fit Gel.
  2. Répétez le traitement topique avec Intra Hoof-fit Gel si nécessaire les jours 3, 7 et 10.
  3. Il est également important de fournir un environnement sec et confortable aux animaux.
  4. Après les traitements individuels, l’ensemble du troupeau (vaches taries – génisses – vaches laitières) doit être soumis à un protocole de soins des sabots.
  5. Réfléchissez et mettez en œuvre d’autres mesures qui répondent aux facteurs de risque environnementaux de la maladie. Celles-ci vont de l’hygiène lors de la taille des pieds à une surveillance fréquente, et les mesures visant à améliorer l’hygiène de la cour/enclos sont les plus efficaces.

 

 

Alors qu’actuellement, la plupart des vétérinaires utilisent principalement un antibiotique topique non autorisé pour contrôler la DD, jusqu’à présent, aucun d’entre eux ne répond à toutes les normes suivantes :

  • Sans danger pour le bétail, l'utilisateur et l'environnement.
  • Assurance qu'aucun résidu n'est trouvé dans la viande ou le lait.
  • Efficacité prouvée à long terme pour contrôler la DD.
  • Facile à mettre en œuvre dans les exploitations dotées de différents systèmes d’enclos.
  • Les vétérinaires et pareurs professionnels sont invités à faire une demande d'accès à notre plateforme d'achat professionnelle.

Le passage à un traitement de la dermatite numérique sans antibiotiques

 

Il existe un besoin crucial d’un contrôle efficace et à long terme de la dermatite digitale étant donné les coûts élevés de l’élimination, des pertes de lait, des soins curatifs des sabots et des traitements antibiotiques. Le coût annuel estimé par vache boiteuse varie de 295 $ à 410 $ par vache, avec des pertes potentiellement plus importantes résultant d'une baisse de la production laitière et d'intervalles de vêlage prolongés.

Si les études montrent une réduction des lésions et des douleurs chez les animaux traités aux antibiotiques, ces traitements n’aboutissent pas à une guérison bactériologique. Compte tenu des taux récurrents d’infection, une solution à long terme est encore nécessaire.

Diamond Hoof Care et Intracare présentent Intra Hoof-fit Gel, un traitement non antibiotique efficace et scientifiquement soutenu pour la dermatite digitale. Une étude contrôlée des lésions de dermatite digitale M2 avec le gel non antibiotique Hoof-fit montre qu'il est plus efficace que les sprays et gels antibiotiques couramment utilisés.

 

 Des recherches menées sur 172 vaches en Europe indiquent que 92 % des lésions ulcéreuses de la dermatite digitale bovine (DBD) peuvent être guéries avec le gel Hoof-fit aux chélates de zinc et de cuivre. De plus, une étude canadienne portant sur 50 vaches a abouti à un taux de guérison de près de 100 % pour les lésions M2.

Intra Hoof-fit Gel utilise des solutions de chélate de cuivre et de zinc, qui accélèrent la guérison des lésions de dermatite digitale. En effet, ils guérissent également les lésions non détectées : de minuscules lésions difficiles à détecter mais qui peuvent guérir rapidement. Dans l’ensemble, Intra Hoof-fit Gel s’est avéré 1,58 fois plus efficace pour traiter la dermatite digitale que les antibiotiques couramment utilisés pour cette maladie. Toute utilisation d'antibiotiques au Canada est soumise à prescription vétérinaire et est considérée comme une application non conforme.

 

Le gel Intra Hoof-fit est…


Sans danger pour le bétail, l'utilisateur et l'environnement
Intra Hoof-fit Gel réduit le risque de résistance aux antimicrobiens et de superbactéries. Les superbactéries sont des maladies bactériennes difficiles à traiter que nous rencontrons également chez l'homme, en raison de la surutilisation d'antibiotiques. Hoof-fit Gel n’est pas un traitement antibiotique. Intra Hoof-fit Gel est enregistré pour traiter la DD avec un numéro DIN au Canada.



Efficacité prouvée à long terme


La propagation et la récidive de la DD, comme on l'observe actuellement dans les troupeaux, proviennent d'inefficacités thérapeutiques et éventuellement d'une utilisation excessive des traitements antimicrobiens. Intra Hoof-fit Gel utilise des chélates de zinc et de cuivre pour tuer les germes, guérir la plaie et empêcher la propagation du DD. Il a été démontré que le cuivre et le zinc possèdent des propriétés antimicrobiennes uniques et accélèrent la cicatrisation des plaies.



Facile à mettre en œuvre


Le gel Intra Hoof-fit offre une forte adhérence au sabot affecté pour une meilleure couverture. Le produit est livré dans l'emballage de votre choix : un pot Intra Hoof-fit Gel avec un couvercle ou une bouteille pratique Intra Hoof-fit Gel SQUEEZ. Les deux packages sont livrés avec des pinceaux d'application pour faciliter votre travail.

 

 

Le mode d'emploi est simple :

  1. Nettoyez les griffes trois fois par an.
  2. Appliquer le gel Intra Hoof-Fit.
  3. Enveloppez avec du ruban adhésif Intra.
  4. Répéter le traitement uniquement sur les animaux qui n'ont pas guéri après une application.