On pense que l’ajout de formol (également connu sous le nom de formaldéhyde) au bain de pieds rend les sabots plus durs.
Mais lorsque la boiterie est un problème, la dureté des sabots n’a pas toujours d’importance. Avant d’ajouter du formol à votre liste de courses de produits pour sabots, tenez compte de toutes les variables. Nos producteurs laitiers sont aidés en étant informés de l'utilisation ou non de ce produit controversé.
Trouvez des produits pour sabots pour contrôler la cause profonde de la boiterie
Il existe deux « classes » différentes de problèmes de sabots : infectieux et non infectieux. La première classe concerne la peau, et c’est là que les bactéries infectieuses font leurs dégâts. Ces problèmes peuvent être traités localement avec un enveloppement. Un bain de pieds peut également être utilisé comme outil de gestion dans les fermes laitières. Les conditions suivantes entrent dans cette première catégorie :
Dermatite digitale – comprend les verrues, les fraises, etc. Cette maladie est traitée avec Intra Hoof Fit Gel et est enregistrée auprès d'un DIN OTC de Santé Canada.
Dermatite interdigitale – comprend l’érosion du talon, le talon en suspension, etc.
Pourriture des pieds.
La classe non infectieuse est peut-être plus complexe et regroupe tous les problèmes liés à la corne (ulcères de la sole, lignes blanches, doubles semelles, etc.). Ces conditions peuvent être « traitées » et contrôlées par une taille appropriée et d’autres mesures préventives.
L'utilisation de formol dans les bains de pieds n'a pas d'impact direct sur ce deuxième groupe de troubles. Par conséquent, il est important d’avoir un diagnostic approprié afin que vous puissiez créer un plan d’action approprié pour le traitement et le contrôle.
J'ai créé un tableau des maladies des sabots facilement téléchargeable qui contient les maladies des sabots courantes chez les bovins. Cette fiche de référence peut vous aider à diagnostiquer les problèmes de sabots.
Les produits pour sabots sont-ils le seul moyen de durcir les sabots ?
La dureté des sabots varie selon les troupeaux, même lorsque vous comparez les animaux d’une même ferme.
Les vaches élevées dans des lots secs ont tendance à avoir des sabots plus durs que celles élevées dans des environnements humides. Le stade de lactation a également une influence sur la dureté du sabot.
Lors du parage des pieds, je constate souvent une différence de dureté des sabots, mais j'hésiterais à conclure que cela est dû à l'utilisation d'un bain de pieds ou même d'un produit pour bain de pieds.
J'ai tendance à croire que plus l'environnement est sec, plus le sabot est dur.
Parer un animal hors d'un terrain sec ou d'une étable à stabulation entravée, où les sabots sont relativement secs, revient souvent à « hacher » du béton.
Il est difficile d’enfoncer un couteau dans ces sabots, mais la plupart de ces animaux n’auront pas subi de protocole régulier de bain de pieds.
Les sabots de leurs troupeaux peuvent s’être durcis en raison du climat ou d’autres variables. Explorons un instant le concept du durcissement des sabots par la sécheresse. Le sabot ressemble beaucoup à une éponge : il absorbe l’humidité.
C’est facile de tester cela par vous-même ! La prochaine fois que vous taillerez, prenez une coupe de corne et voyez combien de temps elle reste flexible et douce. Il deviendra bientôt dur et pointu lorsqu’il sera retiré de l’environnement humide. Cela se produit également lorsque les vaches sont élevées dans des parcs secs : les sabots deviennent plus durs.
Les produits pour sabots qui durcissent les sabots sont-ils encore efficaces ?
Avant d’envisager d’utiliser des produits pour sabots comme le formol pour durcir les sabots de votre troupeau, veuillez demander à votre vétérinaire ou à votre pareur de sabots si cela peut vous aider.
Demandez-leur si un sabot plus mou est plus sujet aux problèmes qu’un sabot dur. Vous pourriez être surpris par la réponse. Trouver les bons produits pour sabots peut être une tâche ardue, mais c'est une bonne idée de prendre le temps d'évaluer la situation avant de remplir votre armoire de fournitures.
Le formol est-il sûr à utiliser ?
Des études ont montré que le formol (formaldéhyde) possède des caractéristiques cancérigènes chez l'homme, ce qui signifie qu'il peut provoquer le cancer chez l'homme.
En outre, il peut causer de graves dommages aux organes, notamment aux yeux (cécité), au cœur et aux reins. La prochaine fois que vous toucherez au formol, pensez à votre famille et à vos amis ! Il existe des alternatives certainement plus sûres pour l’utilisation des bains de pieds afin de contrôler ou de prévenir les problèmes de sabots.
Si vous avez des suggestions ou des questions concernant cet article, n'hésitez pas à me contacter via la page Contact. Vous pouvez également télécharger une version imprimable de cet article, idéale pour le partager avec d’autres.